Plantation d'avocatier à la maison

15.5.17

Hello !

Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la plantation d'avocatier (oui, il a fallut que j'attende mes 26 ans pour me lancer dans cette expérience!). Je me répète mais je ne pense pas avoir la main verte, alors autant vous dire que je pensais que cette expérience serait un véritable échec (l'amoureux aussi, hum...). C'est pourquoi, j'ai essayé de faire germer au total une dizaine de noyau d'avocat et un seul, pour le moment, à réussit à germer (alléluia!). Voici les étapes que j'ai suivi en me renseignant sur internet :

- Première étape : la préparation du noyau -
 A chaque avocat mangé, j'ai fais très attention de ne pas abimer le noyau avec le couteau. 
*J'ai nettoyé chaque noyau à l'eau pour enlever toute trace de chair d'avocat puis je l'ai séché à l'aide d'un torchon. 

- Deuxième étape : faire germer le noyau -
*J'ai ensuite pris 4 cure dents que j'ai piqué dans le noyau (j'étais persuadée que jamais je n'arriverai à piquer le noyau que je pensais dur comme de la pierre mais en fait ça rentre tout seul!). 
*Je me suis servie de bocaux à confiture vide que j'ai rempli d'eau puis j'ai disposé le noyau dedans, partie pointue de l'avocat vers le haut, et la partie basse dans l'eau (le noyau ne doit pas être complètement noyé!). 
*Il faut régulièrement changer l'eau (je le fais une fois par semaine).

Voici le résultat de mes noyaux d'avocat prêt à germer.

- Troisième étape : la plantation du noyau -
Je n'ai pas noté le temps qu'il m'a fallut avant qu'un avocat ne germe mais je dirais plusieurs semaines (2 ou 3). 
*J'ai décidé de planter mon avocat dans un bocal rempli de terre lorsque j'ai vu apparaitre les racines blanches que l'on peut voir sous les photos ci-dessous.
*J'ai retiré les cure-dents, ajouter de la terre humide à mi-hauteur dans mon bocal et placer mon noyau (racines vers le bas) en faisait très attention de ne pas casser les racines et j'ai recouvert de terre.
*Je me suis assurée les jours à venir que la terre reste toujours humide puis j'ai attendu que l'avocatier sorte de terre.


- Le résultat -
L'avocatier une fois sorti de terre va grandir à une vitesse folle ! Actuellement ce sont les feuilles qui commencent à se développer, je n'en reviens toujours pas d'avoir réussi.
*J'ai changé de pot, lorsque j'ai remarqué que les racines commentaient à manquer de place. C'est pourquoi, commencer à planter l'avocatier dans un bocal en verre est idéal puisqu'on peut regarder l'évolution des racines à travers le bocal.


- A savoir -
*J'ai placé mes bocaux dès le début près d'une fenêtre, l'avocatier a apparemment besoin d'un maximum de lumière pour pousser et je m'en suis rendue compte très vite lorsqu'il est sorti de terre. En effet, en une semaine il a du prendre une dizaine de centimètre. J'ai remarqué qu'il était attiré par la lumière car il se tourne vers celle-ci. Mon astuce est donc de tourner le pot chaque jour pour qu'il pousse davantage.
*Au niveau de l'arrosage, je continue de garder la terre en humide en arrosant régulièrement. Mais il ne faut pas le noyer non plus surtout que plus l'avocatier avancera en age et moins il aura besoin d'eau.
*Ne soyez pas pressé d'obtenir vos avocats car celui-ci mettra entre 8 à 10 ans avant de pouvoir vous donner le graal tant attendu (s'il tient jusque là!).

Avez-vous tenté cette expérience vous aussi ?

11 commentaires

  1. On a tenté il y a plus d'un an et on a un pied d'1m de haut. Mais il commence à souffrir un peu, on n'est pas en climat tropical!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial, j'espère qu'il sera aussi grand le mien. On verra bien le temps qu'il tiendra c'est une expérience ;)

      Supprimer
  2. C'est génial ! ma mère l'avait fait il y a longtemps. Par contre, je ne sais pas si les conditions climatiques sont assez bonnes en France pour obtenir des avocats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on verra bien, au pire ça restera une plante verte d'intérieur ahah.

      Supprimer
  3. Oh c'est super ça ! Ça me donne envie de tester !!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien nous on a justement essayé et on a clairement pas la main verte... Ca doi faire facile 10 jours qu'ils ont les fesses dans l'eau et rien à l'horizon. Je sais pas ce qui cloche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf... Mais même moi sur une dizaine de noyau que j'ai mis à germer, un seul est sorti ! Allez on y croit ;)

      Supprimer
  5. Hello! :)
    Cela fait un an environ que je fais pousser un avocatier, il tient le choc mais ses feuilles fanent souvent... mais comme il en repousse à chaque fois des nouvelles, je me dis qu'il ne va pas si mal! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin oui c'est que mine de rien il tient le choc ton avocatier ;)

      Supprimer
  6. Oh trop bien ! J'avais aussi commencé mais je les avais sois oublié ou en changeant l'eau j'ai été maladroite. Enfin bref ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Tu me fais penser que je dois moi aussi changer l'eau des noyaux... Hum !

      Supprimer

Latest Instagrams

© Chabouclettes. Design by Fearne.