#6 DIY - Ma lessive naturelle

3.2.17

Hello les bobos,

Toujours dans ma quête du #zérodéchet et mon souhait de passer petit à petit aux produits ménagers naturels, je vous présente aujourd'hui la recette de la lessive que j'ai réalisé (merci ma F. ;)) ! Facile à faire, économique (je n'ai pas le coût exact de mes 3 litres de lessive mais c'est clairement au moins 3 fois moins cher qu'une lessive que l'on trouve dans le commerce) et honnêtement aussi lavante qu'une autre lessive, je suis totalement convaincue !

Lessive naturelle
pour un bidon de 3 litres
un bidon d'ancienne lessive vide de 3L
un savon de Marseille à l'huile d'olive de 150g (le savon vert)
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
30 gouttes d'huiles essentielles (lavande ici)
3 litres d'eauLessive naturel - bicarbonate de soude - huiles essentielles - zérodéchet

Réalisation :
1. Râper le savon de Marseille (vous pouvez aussi utiliser les paillettes de savon mais dans ce cas le savon n'est pas à l'huile d'olive).
2. Faire chauffer à feu doux dans une casserole ou marmite (en fonction du volume d'eau souhaité) le savon et l'eau en remuant régulièrement.
3. Une fois le savon fondu retirez du feu et laissez refroidir 30 min.
4. Après ce temps écoulé, versez les cuillère de bicarbonate et les gouttes d'huiles essentielles.
5. Mélangez votre lessive (pas trop énergiquement sinon bonjour la mousse) puis versez peu à peu dans votre bidon.

Bon à savoir : le savon de Marseille blanc contient de l'huile de palme ce qui rend votre lessive plus solide qu'avec le savon de Marseille contenant de l'huile d'olive, il faut donc bien secouer le bidon avant de se servir de la lessive. La lessive avec le savon de Marseille à base d'huile d'olive elle restera liquide mais sera toujours bi-phasée, il faut donc aussi la remuer avant utilisation.

Important : éviter de mettre votre lessive dans le bac prévu à cet effet mais plutôt dans le tambour avec vos vêtements directement.Lessive naturel - bicarbonate de soude - huiles essentielles - zérodéchet
Lessive naturel - bicarbonate de soude - huiles essentielles - zérodéchet
Lessive naturel - bicarbonate de soude - huiles essentielles - zérodéchet
Qui a sauté le pas de la lessive naturelle ? Et quelles huiles essentielles utilisez-vous ?

6 commentaires

  1. Bonsoir, Ce serait dommage de vouloir faire un produit naturel avec du savon à l'huile de palme qui détruit les forets et l'habitat naturel des animaux, sans compter que l'huile de palme vient de l'autre bout de la planète ce n'est pas très écolo ;o) Chez moi c'est sans huiles essentielles car le savon a une odeur suffisante et naturelle :o)
    Et aussi parce que je trouve ça un peu dommage d'utiliser les huiles essentielles pour autre chose que notre santé, c'est si rare les fleurs et long pousser et à fabriquer :o)
    Et j'utilise du vinaigre blanc comme adoucissant, c'est parfait et il ne reste pas d'odeur après le rinçage. Bon week end :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nat, tu n'as pas du lire mon article jusqu'au bout puisque j'utilise le savon de Marseille sans huile de palme.
      Je ne sais pas vraiment comme prendre ton commentaire que je trouve un peu jugeant mais je pense que chacun fait ce qu'il peut à son niveau, passer d'une lessive industrielle à naturelle c'est déjà beaucoup chez nous.
      Idem pour l'adoucissant, j'utilise aussi du vinaigre blanc ;)

      Supprimer
    2. Coucou ! Je viens de voir ta réponse en regardant ton dernier article ou tu dis que tu n'es pas contente de ta lessive :o)
      Non non je suis désolée si tu as pu le penser mais mon petit message n'est pas jugeant. Au "pire" il était informatif pour les lectrices qui lisaient, je vois bien à la couleur que tu as pris du savon de Marseille à l'huile d'olive :o)
      Pour ton petit souci avec ta lessive tu peux éventuellement le régler avec le percarbonate de sodium, c'est un agent blanchissant naturel qui ravive le linge blanc, ça doit être la marque briochin aussi il me semble (un paquet blanc souple) ça a changé ma vie depuis que je suis passée à la lessive au savon de Marseille, avant je trouvais que le blanc devenait "gris sale" à force de lavage, surement à cause de la couleur du savon, j'en rajoute 2 cuillères doseuses et c'est top enfin :o)
      Au plaisir de te lire et bravo pour tous les gestes que tu as mis en place au quotidien !
      Bon week-end

      Supprimer
    3. Bonsoir ! Ah super pour ton astuce, je vais tester rapidement alors. J'ai un problème de taches jaunes sous les aisselles aussi bien sur les tee shirt de Monsieur que sur les miens et ce n'est pas une histoire de déodorant puisque le sien est chimique et le mien naturel... Merci en tout cas pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  2. Il faut que je me mette à faire ma lessive, depuis le temps que je le dis. Donc ce sera un de mes prochains DIY :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut le coup de la fabriquer soi-même Floriane ;)

      Supprimer

Latest Instagrams

© Chabouclettes. Design by Fearne.